L'assurance santé

Ce projet résulte de la volonté de la diaspora malienne de contribuer à la mise en place d’une mutuelle de santé, dite « Mutuelle d’Affinités », dans la région de Kayes. L’objet de cette mutuelle sera de proposer une couverture des soins de santé pour les membres de la famille des ressortissants maliens de France résidant au Mali, financée par les cotisations de cette diaspora.

 

1) Objectifs du projet

Objectif général: favoriser l’accès à des soins de santé de qualité des populations exclues des systèmes de couverture de santé, plus particulièrement dans la région de Kayes.

Objectifs spécifiques: Créer une couverture d’assurance santé adaptée aux besoins des populations locales; Optimiser le transfert des remises de fonds entre la diaspora et les communautés locales;

Créer une mutuelle santé impliquant les structures de soins locales et un mécanisme de collecte de données international.

 

2) Partenaires du projet

Malakoff Médéric, CADERKAF, PlaNet Guarantee (courtier en micro-assurance enregistré en France et au Mali), A3M (structure mutualiste expérimentée pour contribuer à la professionnalisation du dispositif).

 

3) Activités réalisées

Afin d’évaluer la possibilité de montage de la mutuelle, d’étudier les contraintes institutionnelles et juridiques de création d’une telle structure et les perspectives de viabilité financière, plusieurs activités ont déjà été menées :

  • Une mission technique à Kayes comprenant deux experts en micro-finance de PlaNet Guarantee et l’équipe de la CADERKAF en charge des projets.
  • Une étude bibliographique du cadre juridique et institutionnel des mutuelles de santé au Mali.
  • Une enquête qualitative réalisée en France auprès d’un échantillon de ressortissants de la région de Kayes.
  • Plusieurs séances de travail et rencontres organisées par les partenaires du projet

 

iCagenda - Calendar

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31